REPERTOIRE ET PROGRAMMES
Programmes de concert
par thème
budapest,
new york café
En référence au New York Café de Budapest, un des hauts lieux de la littérature bien connu des artistes dans la capitale hongroise, ces programmes virtuoses sont particulièrement adaptés pour la clarinette et font honneur à la musique du pays magyar.
Avec des arrangements audacieux, le violon et la clarinette, grande soeur du taragot, dialoguent, chantent et vibrent en harmonie dans ce répertoire de Csàrdas, Sérénades et autres danses traditionnelles hongroises.
Extraits audio :
"Le travail de recherche sur la musique et le folklore d'Europe Centrale que mène M.Névéol allié à sa virtuosité transcendante
donne aux concerts de
l'ensemble NOMAD lib'
une intensité inoubliable"
Festival des Chapelles
Voyage dans les balkans
Un voyage festif et plein d'émotions, au coeur des balkans.
Ces programmes mettent en lumière le violon nostalgique et virtuose dans toute sa splendeur et l'accordéon n'est pas en reste, à l'honneur dans des arrangements diaboliques.
On retrouve dans ce répertoire riche et haut en couleurs, des mélodies de Roumanie, Moldavie, Macédoine ou Serbie, sans oublier le labyrinthe des rythmes endiablés de la Bulgarie : L'âme de l'Europe Centrale scintille et brille de mille feux.
"(...) un style plein de liberté, faisant se rencontrer l'esprit de la musique de chambre, et l'âme de l'Europe Centrale."
Le Progrès
classiques revisités et hommages
Ces programmes, tournés vers le répertoire de musique Classique, sont proposés dans leur version originelle ou revisitée.
L'interprétation de ces programmes, particulièrement dynamique et vivante, signe un style unique avec brio.Dans le respect de la tradition Classique, mais loin des sentiers battus, les musiciens de NOMAD lib' s'engagent à redonner vie aux oeuvres du répertoire dans une conception bien personnelle.
Une des missions de l'ensemble est également de faire connaître au grand public des musiciens ou compositeurs méconnus sous forme d'hommages. Ces hommages se concrétisent généralement par l'interprétation de transcriptions et arrangements d'airs ou de mélodies qui ne demandent qu'à revivre, grâce à NOMAD lib'.
"Formation inédite, NOMAD lib' affiche ouverture d'esprit et d'indépendance, en refusant le clivage entre musique classique et musique populaire (...). Une musique endiablée et jubilatoire"
La Dépêche du midi
créations et traditions
Ces programmes sont le point central, véritable colonne vertébrale du répertoire de NOMAD lib' (Névéol Original Music, Arts & Design) et s'articulent autour des compositions de Mathieu Névéol.
Après une quinzaine d'années à improviser avec le violon dès l'âge de 8 ans, Mathieu Névéol se lance dans la composition et constitue un vaste répertoire de pièces originales.
On peut distinguer deux catégories dans l'écriture, l'une en rapport direct avec les musiques traditionnelles (Danse de concert pour violon, accordéon, guitare et contrebasse, En cavale, pour violon, accordéon, clarinette et contrebasse, Rêve, pour violoncelle et accordéon) et l'autre beaucoup moins tournée vers le folklore, en lien avec une tradition plus classique (Mouvement perpétuel pour violon et piano, Ripple Marks pour violon et violoncelle, Romance pour violon, violoncelle et piano...) les oeuvres sont principalement écrites pour le violon, le piano, le violoncelle mais aussi Orchestre à cordes et pour les musiciens de l'ensemble NOMAD lib'.
Mathieu Névéol met également en lien et en lumière dans ces programmes son travail d'artisan d'art, principalement à travers la lutherie mais aussi des aquarelles.
"L'art d'associer musique
classique et populaire"
La dépêche du midi
entrée des artistes
Une occasion unique d'approcher et d'entendre des artistes et des musiciens d'exceptions, connus, reconnus ou en devenir de l'être, dans des pièces originales et inattendues.
Ces programmes sculptés "sur mesure", proposent en grande partie des pièces du répertoire de NOMAD lib' dans des versions inédites, sublimées par le violoncelle de François Salque, le basson de Marc Trénel, le piano de Vincent Balse, la magie d'Augustin Humeau, l'orgue d'Octavian Saunier ou le piano de Julien Quentin, mais aussi des oeuvres spécialement proposées par les Artistes invités pour l'occasion.
Ces rendez-vous musicaux sont principalement présentés en formation quintette, mais aussi en quatuor et le cadre très flexible de ces concerts, permet d'aborder une grande diversité de répertoire, avec un instrument et artiste soliste sous les feux des projecteurs.
Bon spectacle !
"Un souvenir merveilleux, inoubliable"
Le Petit Journal (2017)