top of page

BIOGRAPHIE

Diplômé de l’Indiana University of Bloomington aux Etats-Unis, Mathieu Névéol est violoniste, compositeur, aquarelliste et luthier.  

En France, il étudie le violon avec Robert Papavrami dès l’âge de 7 ans puis obtient la médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury du conservatoire de Bordeaux (CNR) dans les classes de Roland Daugareil et Vladimir Nemtanu. 

1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Classe de Roland Daugareil au CNSMD) en 2000, Mathieu Névéol a obtenu un « Performer Diploma » dans la classe de violon du grand pédagogue Mauricio Fuks et dans la classe de lutherie de Tom Sparks et Dereck Coons. 

Membre de la Maison des Artistes, Mathieu Névéol crée ses « aquarelles oniriques » (www.lesaquarellesoniriques.com), un style de peinture singulier à mi-chemin entre l’estampe chinoise et le Sumi-e du Japon. 

Depuis 20 ans, il se consacre également à la facture instrumentale (Lutherie NÉVÉOL & Fils) et retrouve le savoir-faire d’une recette familiale du vernis de Crémone. 

Passionné par les musiques d’Europe centrale, Mathieu Névéol est membre fondateur de l’ensemble NOMAD lib’(Névéol Original Music, Arts & Design). Compositeur et arrangeur du groupe, Il se produit en concert avec cette formation pendant de nombreuses années et produit plusieurs disques sous le label Hortus, Codaex puis DOM distribution. 

Au-delà de son investissement en tant que violon super-soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne depuis 2019 , il crée avec Shu-Torng Lin, flûtiste et pianiste, le duo NEVEOL-LIN (www.neveol-lin.com). 

RBP13257.jpg

© B.Rando

Copyright © ARTS & DESIGN -  2025 Tous droits réservés
 
bottom of page